« Occupons le terrain ». Lorsqu’on navigue sur le site de SuperLocal, le ton est donné. « Ensemble, nous allons lutter contre des centaines de sites et de projets polluants ou injustes, et ancrer la mobilisation pour le climat et la justice sociale dans les territoires en accompagnant les collectifs locaux en lutte partout en France », peut-on lire ensuite.
Quel est l’objectif ?
Avant tout : informer ! SuperLocal propose une carte réalisée en partenariat avec Reporterre qui recense près de 200 collectifs en lutte contre les grands projets « inutiles ». Des exemples ? Certains luttent contre la construction de méga-hôtels à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), d’autres contre celle d’un entrepôt Amazon à proximité de l’aéroport de Lyon, d’autres contre la nouvelle route du littoral à la Réunion… Faites un tour sur la carte pour voir le dynamisme des citoyens !
SuperLocal, c’est qui ?
La campagne SuperLocal lancée le 26 novembre est portée au niveau national par trois petites structures : le youtubeur Vincent Verzat de Partager c’est sympa, l’association Le Mouvement et l’association Notre affaire à tous.
Comment est-ce né ?
« C’est l’aboutissement de toute une séquence de mobilisation qui a commencé avec les marches climat, puis s’est poursuivie avec l’Affaire du siècle. Mais face à un horizon national bloqué qui génère un sentiment d’impuissance, une nouvelle séquence va s’ouvrir au niveau local avec les municipales », explique Vincent Verzat dans une vidéo.
Informer… et après ?
La carte vous donne le contact des collectifs en lutte, si vous voulez les rejoindre ! Comment lutter contre les argumentaires bien rodés des acteurs qui soutiennent les projets polluants ? « On sera à votre disposition avec les meilleur-e-s expert-e-s sur chaque thématique pour fournir des contre-arguments : on sait par exemple qu’une ferme-usine crée moins d’emplois qu’une agriculture paysanne et locale, qu’un seul emploi chez Amazon détruit 2,5 emplois dans d’autres secteurs, que les supermarchés détruisent de l’emploi dans les commerces locaux », explique SuperLocal.
Tous les collectifs locaux inscrits sur la plateforme super local et sur la carte peuvent demander à l’équipe de bénéficier de formations gratuites, sur des thèmes tels que : la mobilisation, la communication, la levée de fond, la presse, l’intelligence collective, l’organisation interne, les actions de désobéissance, la stratégie …
Envie de participer ?
Pour devenir bénévole pour SuperLocal, cliquez-ici
Pour les suivre sur Facebook, cliquez-ici
Pour faire un don, cliquez-ici