X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A voir et à revoir

Logo MQA

Le Jet stream : le « régisseur des phénomènes climatiques extrêmes »

Une vidéo pour tout comprendre (et avec humour) sur ce courant aérien et ses impacts

Le phénomène du jet stream © Capture d'écran Limit

Paru le 28 novembre 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Date de sortie : 01 septembre 2023

Réalisateur : Vinz Kanté

Avez-vous déjà entendu parler du « jet stream », ou courant-jet, en bon français ?

Si vous ne maîtrisez pas tout sur l’histoire de ce courant d’air et de ses cousins – car il y a en a plusieurs en réalité – jetez donc un coup d’œil à la vidéo de la chaîne YouTube Limit, spécialisée dans la vulgarisation des limites planétaires.

Les jets streams, ce sont des vents qui font le tour de la Terre et agissent comme des « chefs d’orchestre sur la météo mondiale », explique le présentateur Vinz Kanté. Comment ? En empêchant les masses d’air qu’ils séparent de se mélanger.

Mais en fonction de leurs ondulations, ils peuvent soumettre des régions à des masses d’air chaud ou d’air froid, donnant lieu à des canicules ou des vagues de froid. Et les trajectoires de ces vents peuvent varier sous l’influence de différents phénomènes, rapporte la vidéo. En particulier la hausse des températures dues au réchauffement climatique. Donc plus les humains surchauffent la planète, plus les jets streams deviennent fougueux, en somme.

C’est de la science bien costaude, mais la vidéo explicative a le mérite de capter notre attention avec une bonne dose d’humour, grâce à des extraits de références de la télévision ou du cinéma (Les Simpsons, La Cité de la Peur…), ce qui permet de tout comprendre en un clin d’œil.

Avis sur : Le Jet stream : le « régisseur des phénomènes climatiques extrêmes »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société