Date de publication : 01/09/2020
Prix : 14.9 €
Editeur : Les Arènes
Pédiatre reconnue, Catherine Gueguen (déjà autrice de Vivre heureux avec son enfant, 2017) a beaucoup fait évoluer sa pratique en s’appuyant sur les découvertes en neurosciences, venues expliquer la façon dont se développe le cerveau des bébés et des jeunes enfants. Dans Lettre à un jeune parent, elle transmet ces connaissances et cherche à faire de la pédagogie, sans culpabilisation aucune, expliquant les gestes et attitudes à adopter en tant que parent, pour mieux contribuer au bien-être de son enfant.
Avec des phrases courtes et accessibles, elle explique que le cerveau de l’enfant jusqu’à 5-7 ans est très « immature » et qu’il lui est « impossible de faire face à ses émotions, à ses impulsions ». D’où certaines crises de pleurs, de colère… L’enfant ne fait donc pas exprès de se laisser ainsi déborder et il lui est impossible de se calmer seul lors de ces tempêtes émotionnelles. Pour l’accompagner et l’aider à se développer, la pédiatre recommande principalement l’empathie et la bienveillance.
Empathie et bienveillance
L’empathie, c’est prendre conscience de ses émotions et de celles des autres. Elle crée de l’ocytocine, qui bloque la sécrétion de l’hormone du stress. Plus une personne reçoit de l’empathie, plus elle sécrète à son tour de l’ocytocine, un cercle vertueux. Tandis que la bienveillance, c’est prendre soin de soi et d’autrui. Deux facultés qui aident les tout-petits à bien grandir. L’autrice donne plusieurs conseils pour les développer et réussir ainsi à apaiser et à se connecter à son enfant : capter son regard dès sa naissance, l’autoriser à exprimer ses émotions, instituer des rituels d’expression d’émotions…
Catherine Gueguen rappelle cependant que nul parent n’est parfait. Elle explique comment essayer de s’ajuster lors d’états de fatigue ou d’énervement et, surtout, souligne qu’il est toujours possible de progresser. Lettre à un jeune parent propose donc avec positivité des clés permettant une parentalité épanouie, loin des carcans de la violence éducative.