Quels livres écolos offrir à des enfants ? Nous cherchions des livres ou des bandes dessinées qui célèbrent la nature et le vivant sans pour autant nier la crise que nous traversons. À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une jolie librairie à la devanture rouge a ouvert ses portes en juin 2023. Et ce à l’issue d’une campagne de financement participatif. Généraliste, indépendante, la librairie A la marge tenue par Fanny Kolopp et Julie Galabert a une belle sélection d’ouvrages engagés, féministes et écologistes. Cette dernière nous a concocté une sélection spéciale Mon Quotidien Autrement.
Egalus, le Petit hérisson et la grande forêt
de Marije Tolman, Albin Michel Jeunesse
L’avis de la libraire : « Egalus le petit hérisson est seul à prendre soin de la forêt. Mais lorsque la fatigue le gagne, les animaux s’organisent pour prendre le relai… Une petite histoire toute douce pour apprendre à prendre soin du vivant : la Terre autant que les gens qui nous entourent. »
Dès 3 ans.
Le Secret du rocher noir
de Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs
L’avis de la libraire : « Un album qui regorge de trésors par la multiplicité des sujets qu’il permet d’aborder avec les enfants. C’est une histoire de courage et d’aventure en pleine mer et également de désobéissance enfantine et d’écologie. La petite Erine Pinke est prête à tout pour sauver le Rocher Noir de la fin qui l’attend. »
Dès 4 ans.
Le Jour où j’ai voulu sauver la forêt
de Nora Dasnes, Casterman
L’avis de la libraire : « Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao décide de tout tenter pour éviter la catastrophe. Une bande dessinée pour les pré-ados et ados qui veulent déjà sauver la planète et qui ont le sentiment de ne pas être pris au sérieux par les adultes qui les entourent. »
Dès 10 ans.
Et vous, quels livres pour enfants écolos connaissez-vous ?