Encore un coup dur : alors que vous vouliez épater la galerie en rando, voilà que vous avez confondu l’armoise avec de la vulgaire ambroisie – alors que tout un chacun sait que les tiges de la première sont glabres tandis que celles de la seconde sont couvertes de poils blancs.
Nous avons trouvé une super parade pour lutter contre l’ignorance botanique : l’application PlantNet. Concrètement, il suffit de prendre en photo une plante ou une fleur, et l’app vous aide à l’identifier en la comparant à des milliers d’images déjà rentrées dans la base. La banque d’images est produite collaborativement et enrichie quotidiennement.
Faire avancer la recherche
Utiliser PlantNet, c’est donc apprendre à reconnaître de nouvelles espèces mais aussi faire partie d’un projet citoyen de sciences participatives : les données récoltées dans l’application sont utilisées pour faire avancer la recherche.
Chaque jour, plus de cinquante mille personnes utilisent l’application qui compte aujourd’hui près de 4 millions d’utilisateurs dans 150 pays.
Née d’une rencontre entre une chercheuse en sciences numériques et un botaniste, lancée en 2013, PlantNet est financé par la Fondation Agropolis et associe des organismes de recherche — le Cirad, l’IRD, l’Inra et l’Inria — et le réseau des botanistes francophones Tela Botanica.
Vous pouvez télécharger l’appli sur votre smartphone (ici pour les Android, ici pour les Iphone), ou participer sur leur site web. Et si vous voulez les contacter ou suivre leurs actus, vous pouvez les trouver sur Twitter ou sur Facebook.
Super pratique
@ Catherine Fauré. Merci pour votre retour positif. PlantNet, c’est génial en ballade !