Février : premiers soleils et températures de saisons nous ramènent tout naturellement à la cabane à jardin, fermée pour cause de trêve hivernale. Mais attention, car les températures ne battent pas des records, et le sol encore tout gelé ne nous incite pas encore à retirer les voilages d’hiver. Ce n’est pas une raison pour ne rien faire.
Préparez vos plans de réaménagement
Nouvelle année, nouvelles envies. N’hésitez plus c’est le moment de faire des plans bien au chaud pour donner un nouveau visage à son jardin en vue de l’arrivée du printemps. Profitez-en pour le rendre un peu plus écologique : côté plantations, évitez les plantes gourmandes en arrosage, et côté matériaux, privilégiez des éléments de récupération. Plus de conseils sur cet article avisé.
Triez vos outils de jardinage
Prenez de l’avance sur votre grand ménage de printemps, et débarrassez-vous des vieux outils qui restent au fond de votre garage. Ils pourraient s’avérer utiles à d’autres. Sur des forums tels que Freecycle, où le don est roi, ils trouveront sans peine une nouvelle vie. Quant à vous, vous y trouverez sûrement de nouvelles acquisitions. Profitez-en pour bichonner les outils qui restent.
Sortez la tondeuse, c’est l’heure de lui refaire une beauté et un affûtage en règle. Quant au bois de chauffage, si vous remplacez la coupe à la tronçonneuse par une bonne vieille scie à l’ancienne, vous économiserez en carburant, et gagnerez votre quart d’heure d’activité quotidienne.
Pas de gel en vue, sortez les graines
Si le gel a disparu, profitez-en pour semer votre pelouse écologique que vous pouvez facilement trouver dans les grandes surfaces comme Jardiland.
Petite séance d’entretien
Le mois de février se prête surtout au chouchoutage de nos plantes et arbustes qui ont vécu un hiver coriace. Il est donc conseillé d’une part d’effectuer une petite taille sur nos rosiers (quelques conseils de taille) et vers le milieu du mois, il sera temps de s’occuper de la coupe des arbustes à floraison estivale.
Que planter en Février ?
Malgré les incertitudes météo, on peut se risquer à planter certains éléments de notre jardin ou potager. Commençons par quelques plants de salades (profitez de la nouvelle année pour essayer les laitues d’hiver bio de Magellan). Les plus téméraires iront jusqu’à oser la plantation de leurs futurs rosiers. En attendant que la douceur soit un peu plus installée.