En l’espace de quinze ans seulement, les Français ont intégré le tri dans leur quotidien et se sont mués en acteurs majeurs du recyclage et du développement durable. Ils peuvent maintenant consommer les produits nés grâce à leur geste vert.
Pour chaque matériau, des filières de recyclage
Aujourd’hui, comme le souligne sur le site d’ Eco Emballages Yvan Liziard, son directeur du département recyclage « Il existe pour chaque matériau des filières de collecte, de récupération et de recyclage des matières premières secondaires permettant la fabrication de produits recyclés et des débouchés pour ces produits. Il n’est donc plus envisageable de continuer à abandonner les matériaux après leur consommation, alors que l’on est capable de leur donner une nouvelle vie. » Sacs-poubelle, bouteilles en verre, papiers, planches d’aggloméré et même vêtements, montres ou pièces de voiture : les Français achètent de plus en plus de produits recyclés, sans savoir qu’ils ont eu une vie antérieure.
Un souci d’identification
Difficiles à trouver, de moins bonne qualité, onéreux? Rien de cela: les produits recyclés présentent des niveaux de performance et de qualité équivalents aux autres. En 2007, la TNS-Sofres a mené une enquête sur « l’image du recyclé ». Les résultats mettaient en évidence la bonne réputation de ces produits mais pointaient la difficulté pour les consommateurs de bien les identifier. Pour les aider, Eco-Emballages a mis en ligne un catalogue de ces produits.