S’inspirer du passé peut être un bon moyen d’offrir des cadeaux utiles, éthiques et peu polluants. Voici une petite liste si vous manquez d’idées pour Noël !
1- Un sac à pain
Pour transporter ses miches et pour les stocker sans qu’elles ne sèchent trop vite, un sac à pain en tissu est l’idéal. Allez faire un tour sur la plateforme Etsy ou dans des recycleries. Un exemple ? Ici.
2- Une cotte de maille
Oui, c’est un cadeau original. Mais si vous connaissez quelqu’un qui chérit sa cocotte en fonte ou sa poêle en fer, eh bien vous lui ferez plaisir : ces mailles forment un carré de métal qui permet de nettoyer ses ustensiles sans les abimer – et donc sans savon, qui détruit le culottage.
3- Des draps en lin
Offrir du linge de lit robuste et en fibres naturelles, c’est l’assurance de savoir qu’il servira des décennies. Les draps en lin ont d’autres avantages : ils donnent un côté chaleureux au lit au cœur de l’hiver, sont respirants et thermorégulateurs. Le lin lavé est plus doux, mais on aime particulièrement le charme désuet du lin classique.
Saviez-vous que la filière du lin bio renaît en France ? 50 % de sa production mondiale est concentrée en Normandie.
4- Une bouilloire sifflante
Fini la bouilloire en plastique blanc que l’on branche. Optez pour une en inox que l’on pose sur sa gazinière, et qui siffle quand l’eau est chaude…
5- Des chaussettes en laine
Offrez des chaussettes en laine, couleur écru pour encore plus de rusticité. un cadeau bien pratique quand les températures baissent, et encore plus si vous allez dans des territoires enneigées : la laine régule température et humidité. Les Laines paysannes ou Ardelaine en vendent.
6- Un pèse-lettres
On vous devine dubitatifs devant ce cadeau a priori anachronique. Mais un pèse-lettres est parfait pour les fans de lactofermentation ! La lactofermentation, c’est la conservation par le sel (c’est comme ça que l’on fait la choucroute), et il faut 10 grammes de sel par kilo de légumes. C’est là que votre fameux pèse-lettres intervient : tout de même plus classe (et durable) qu’une vulgaire balance électronique.
7- Des pantoufles
De préférence en feutre (en laine donc) et fabriquées en France. On vous conseille celles de Ector faites à Romans-sur-Isère (ville de la chaussure, dans la Drôme).
Et vous, avez-vous des idées à nous partager ?
Nous n’avons aucun lien d’affiliation avec les quelques marques que nous avons évoquées dans cet article.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.