143 litres d’eau. C’est ce que l’on consomme chaque jour en moyenne, selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). 93 % de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. Voici quelques conseils pour économiser l’eau à la maison.
A la salle de bain
- Prendre une douche au lieu d’un bain. Un bain consomme plus de 100 litres d’eau en moyenne. Une douche d’une dizaine de minutes, moitié moins.
- Utiliser un pommeau de douche économique. Certains modèles permettent de faire jusqu’à 75 % d’économie.
- Moins se laver : on n’est pas obligé de prendre une douche tous les jours.
Aux toilettes
Une chasse d’eau consomme 14 000 litres d’eau par an. Pour économiser l’eau et éviter ces dépenses, plusieurs astuces :
- Installer une chasse d’eau à double poussoir. Ça n’a l’air de rien mais vous êtes ainsi susceptible d’économiser 40 % d’eau ;
- Procurez-vous des éco-plaquettes pour WC : elles créent un barrage au fond du réservoir et permettent d’économiser 2 à 3 litres d’eau sur chaque chasse d’eau ;
- Placez une bouteille d’eau dans le réservoir : cette astuce permet de réduire la contenance du réservoir, qui est bien souvent surdimensionné par rapport à l’eau réellement nécessaire pour une chasse d’eau ;
- Et si ça vous est possible : adoptez un moyen radical : les toilettes sèches.
A la cuisine
- Si ce n’est pas déjà fait, investissez dans un lave-vaisselle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, utiliser un lave-vaisselle, à condition qu’il soit performant, consomme moins d’eau que de la laver à la main. Mais ne l’utilisez que lorsque celui-ci est plein.
- Installez une bassine dans votre évier. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau en lavant vos légumes ou en faisant couler l’eau en attendant qu’elle soit chaude ou froide. Vous pourrez utiliser l’eau collectée au jardin ou pour le nettoyage.
- Réutiliser l’eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou de vos pommes de terres pour arroser vos plantes d’intérieur et votre jardin. Attendez par contre que cette eau ait refroidie.
Dans le jardin
- Installer un récupérateur d’eau de pluie. Vous pourrez utiliser cette eau pour arroser votre jardin.
- Préférez l’arrosage le matin ou le soir. En pleine journée, l’eau risque de s’évaporer immédiatement. Et ce n’est pas bon pour les plantes.
- Utiliser une olla pour arroser votre jardin en douceur, ou un système d’arrosage goutte à goutte.
- Paillez vos cultures. Le paillage retiendra l’humidité du sol.
Et aussi : faites la chasse aux fuites. Une chasse d’eau qui fuit peut par exemple consommer jusqu’à 25 litres par heure.