Pourquoi se contenter d’une bête éponge verte et jaune alors qu’on peut en avoir une ornée de toucans ? Bon, et surtout, pourquoi utiliser des éponges jetables alors que certaines sont réutilisables ?
Sur Etsy, une plateforme qui propose de nombreux produits faits à la main, créatrices et créateurs se sont lancés dans la confection de produits « zéro déchet ». Mélanie est l’une de ces créatrices. Il y a un an, alors qu’elle était en arrêt maladie, elle a décidé d’enlever toutes les substances toxiques de son environnement.
Dans sa boutique, Les petites envies de Mely, elle propose des éponges lavables fabriquées à Lyon. Elles sont composées notamment de tissus de récupération : des vieux vêtements, d’elle ou de ses proches. « Et puis, par exemple, je couds aussi des serviettes hygiéniques et j’utilise pour cela des tissus en bambou. Les chutes servent au rembourrage des éponges. » Pour le reste, elle utilise des tissus certifiés oekotex (label visant à garantir les qualités écologiques des textiles) qu’elle achète à des fournisseurs français. Et ça marche ? Très bien ! Vous pouvez en commander avec un côté en toile de jute, plus grattant.
Deux éponges : 9 euros (livraison gratuite vers la France).