L’étude Pesti’home montre que 75 % des ménages rapportent avoir utilisé des pesticides au cours de l’année précédente, dont notamment des insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, cyperméthrine et tétraméthrine). Plus de 1.500 ménages ont été interviewés et plus de 5.400 produits disponibles à la vente pour les particuliers identifiés : ceux utilisés pour protéger les plantes, des produits biocides utilisés à la maison pour lutter contre les insectes, les rongeurs ou les parasites et moisissures du bois, et des médicaments antiparasitaires humains et vétérinaires contre les poux, les puces, les tiques, etc.
Les produits les plus utilisés sont les insecticides : 84% des ménages ayant utilisé des pesticides ont employé des insecticides dans l’année, notamment contre les insectes volants (40 %).
Bien se renseigner sur l’utilisation des pesticides
Que faire ? Outre limiter son utilisation de pesticides – qui ont des conséquences indéniables sur la planète et notre santé – il s’agit aussi de bien se renseigner sur leur utilisation. Environ un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages des anti-acariens et anti-rongeurs par exemple. De même, plus d’un quart des ménages avait dans leur stock au moins un produit de protection des plantes interdit à la vente !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) déplore donc un manque d’informations des Français sur ce sujet. Et rappelle au passage qu’il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle ni les vider dans l’évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l’endroit prévu par les autorités locales.