Vous êtes écolo et pas trop mauvais en couture ? Et si vous vous lanciez dans la confection d’un sapin de Noël en feutre ? De nombreuses entreprises en proposent mais les matières premières laissent souvent à désirer, voire sont intraçables. Rien de tel, donc, que de se saisir d’une paire de ciseaux, de son matériel à couture, et de se lancer.
Il vous faut simplement de la feutrine de laine (achetable ici par exemple, de fabrication européenne) et de l’imagination ! Une fois le sapin réalisé, cousez des scratchs sur lesquels se colleront les décorations de votre choix… De quoi occuper des enfants en bas-âge jusqu’à l’arrivée des cadeaux.
Si vous n’êtes pas très à l’aise en couture, voici une autre idée de sapin écolo : les sapins en bois. On a particulièrement aimé ceux proposés par l’association nantaise Gueules de Bois. Leurs sapins sont réalisés en frêne olivier. « C’est un bois peu utilisé qui est très durable », déclare à 20 minutes Matthieu Indianas, bénévole et bientôt salarié de l’association Gueules de Bois. La fabrication de l’arbuste est réalisée à partir d’un produit brut. « On reçoit un plot de frêne olivier au local et c’est vraiment un tronc scié avec les branches. Ensuite, grâce à nos nouvelles machines, on va le déligner, le corroyer, le tronçonner, le percer, le chanfreiner. »
Et ce sont des personnes précaires, aidées par l’association La Cloche, qui participent à l’assemblage. En plus, un tiers des recettes leur sera reversé ! Ensuite, les sapins sont transportés à vélo. C’est en effet le fondateur de Vélojo, une entreprise de transport à vélo, qui a eu l’idée de ce sapin en bois…
Cette année, Gueules de Bois n’a pas pu honorer toutes les commandes en raison d’un manque de personnel lié à la crise sanitaire. Une idée à garder au chaud pour l’année prochaine.
Sa taille : 1 mètre de hauteur et 1m sur son plus grand diamètre
Son prix : 90€
Le site de Gueules de Bois, atelier partagé à Nantes, est ici.
C’est une super idée, et c’est très joli
Merci MQA!
Merci pour votre commentaire Fanny.