
Vous aimez la ligne épurée des bols vietnamiens, mais la peinture se fendille, et le plat se casse au moindre choc. Pas de panique, nous avons trouvé la perle rare ! Les bols en bambou de Bibol, c’est le gage d’une fabrication artisanale, écologique et équitable, l’alliance entre la tradition et le développement durable.
Derrière cette petite entreprise, il y a Stéphanie. En 2007, elle décide avec son mari de valoriser l’artisanat de son pays d’origine, le Vietnam. Un retour au source pour celle qui a quitté ce pays clandestinement à 13 ans.
La technique de base est celle du lamellé-collé, avec en guise de colle une résine naturelle : il n’y a ni solvants, ni composant organique volatile dans les vernis comme dans les peintures. Pour respecter le consommateur, mais aussi la centaine d’artisans que fait vivre Bibol. Ces derniers reçoivent un salaire mensuel correct. En retour, ils s’engagent à ne pas faire travailler d’enfants et à envoyer les leurs à l’école.
L’atout du bambou ? C’est une plante qui pousse facilement, et se renouvelle donc rapidement. Et les plats sont solides, légers, et isolants: une bonne soupe reste chaude sans vous brûler les doigts ! La petite société Bibol propose un large choix: bol, saladier, boîte à thé, plateau… de quoi renouveler toute sa vaisselle à la sauce vietnamienne. Attention à ne les mettre ni dans le lave-vaisselle, ni au four.
Prix d’un bol : entre 10 et 13 euros, comptez 35 euros pour un saladier.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.