Pas besoin d’avoir la flexibilité d’un contorsionniste ou la rigueur d’un ascète pour profiter des bienfaits du yoga. Il existe des postures de yoga très simples à réaliser, qui vous feront du bien au quotidien. On vous en donne trois exemples :
1/ La montagne (ou Tadasana)
C’est une posture qui vous semblera peut-être « trop » facile mais elle est top pour améliorer sa posture et se recentrer.
- Mettez-vous debout, les pieds légèrement écartés.
- Balancez-vous doucement d’avant en arrière, sur les côtés afin de bien répartir le poids de votre corps sur vos deux pieds et de vous ancrer dans le sol.
- Redressez-vous
- Abaissez les épaules et placez votre tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale
- Relâchez vos bras le long de votre corps, paumes vers l’avant.
- Maintenez cette position, respirez.
2/ L’enfant (ou Balasana)
Une posture idéale pour étirer les muscles du dos, en particulier dans la région lombaire et restaurer l’équilibre du corps.
- Asseyez-vous à genoux sur vos talons, le buste droit, les bras pendant le long du corps.
Inspirez profondément. - A l’expiration, penchez doucement votre buste, à partir de la taille, vos bras relâchés devant vous, paumes de main vers le sol, jusqu’à ce que votre front touche le sol.
- Si votre front ne touche pas le sol, ce n’est pas grave, approchez-le simplement autant que vous le pouvez.
- Détendez votre dos, votre nuque, vos épaules.
- Rester ainsi pendant plusieurs respirations. A chaque expiration, détendez-vous un peu plus.
- Redressez-vous lentement.
3/ La pince (ou Pashimottanasana)
En faisant la « pince », vous étirez tout votre dos et l’arrière de vos jambes. Vous assouplissez vos hanches, les muscles de votre dos. Cette posture est super pour le nerf sciatique et aide même à apaiser les troubles intestinaux.
- Asseyez-vous les jambes étendues devant vous. Dos droit.
- Inspirez profondément en levant les bras vers le ciel.
- Au moment d’expirer, penchez-vous en avant et attrapez votre gros orteil, vos chevilles, vos jambes, ce que vous pouvez, en maintenant vos jambes étirées. Tout cela, sans forcer.
- Attention à bien vous pencher depuis la taille.
- Maintenez la position durant plusieurs respirations. A chaque expiration, laissez-vous aller un peu plus et voyez si vous pouvez vous pencher davantage.