Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) liée à une déficience soit de la sécrétion d’insuline, soit de l’action de l’insuline, soit des deux.
Dans le premier cas, on parle de diabète de type 1, dans le deuxième, de diabète de type 2. Le type 1 survient essentiellement chez l’enfant ou l’adulte jeune (environ 6 % des cas de diabète), tandis que le type 2, qui est la forme la plus fréquente (plus de 90 %), survient essentiellement chez l’adulte.
En France, 5,4 % de la population recevait des médicaments pour traiter du diabète en 2021, soit plus de 3,6 millions de personnes, selon les dernières données de Santé Publique France. Cette part ne cesse de progresser d’année en année. Cette part était de moins de 5 % en 2010.
Les hommes davantage touchés que les femmes
Les hommes sont davantage touchés que les femmes, avec 2 millions d’entre eux concernés, contre 1,6 million de femmes. La fréquence du diabète augmente avec l’âge.
Les disparités territoriales sont marquées. La part des personnes vivant avec le diabète est beaucoup plus élevée dans les départements d’Outre-Mer et en Seine-Saint-Denis. À l’opposé, les départements situés à l’Ouest, notamment en Bretagne, enregistrent les fréquences les plus faibles.
La mortalité globale des personnes diabétiques âgées de plus de 45 ans et traitées par médicament a diminué. Cette baisse est essentiellement due à la diminution de la mortalité par maladies cardiovasculaires, complications majeures du diabète. L’excès de mortalité par rapport à la population générale reste cependant élevé. Selon la dernière cohorte étudiée, elle était de 34 % pour les hommes et de 51 % pour les femmes.