S’il ne faut jamais s’exposer au soleil sans protection à ses rayons, un bronzage durable, dans tous les sens du terme, est possible.
S’hydrater.
Parce que le soleil nous fait perdre beaucoup d’eau et dessèche notre épiderme, mieux vaut bien s’hydrater. Crèmes hydratantes pour le corps avant et après les expositions mais aussi consommation d’un litre et demi minimum d’eau.
Manger coloré.
Tomates, carottes, melons, pastèques, abricots, poivrons rouges. Ces aliments contiennent du bêta-carotène et/ou du lycopène et aident à préparer la peau au soleil grâce à leur action anti-oxydante. Gare toutefois à ne pas abuser de ces aliments au risque de faire une atteinte hépatique et de virer orange. Bon à savoir : les gélules solaires, ces compléments alimentaires destinés à préparer la peau, sont essentiellement composées de bêta carotène.
S’exposer progressivement.
La meilleure préparation de la peau au soleil, c’est d’y aller mollo. L’idéal est de s’exposer régulièrement, avec une protection adaptée à son caryotype, avant de partir en vacances. 15 minutes par jour grand max pour les peaux claires et éviter surtout de dévoiler sa peau en plein après-midi.