Prix : 9.90 €
Date de publication : 10/2015
« Ceci est un manuel médical -à une différence près, nous expliquent les deux auteures de Remèdes littéraires. Notre apothicairerie contient des baumes balzaciens et des garrots tolstoïens, les onguents de Saramago et les purges de Perec et de Proust. »
Ella Berthoud et Susan Elderkin (qui ont créé un service de bibliothérapie à la School of Life de Londres) ont réalisé une sorte d’abécédaire des maux et incertitudes auxquels la vie peut nous confronter : chagrin d’amour, culpabilité, racisme, outsider…
En cas de perte d’appétit, elles nous conseillent ainsi la lecture du Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, pour retrouver le goût de vivre pleinement, et du désir. Pour guérir vos « cicatrices émotionnelles », lisez Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, qui montre, sans jugement définitif, les drames et les silences d’une famille confrontée au suicide, à l’inceste, à l’alcoolisme. Un roman qui dit que l’on est atteint par les blessures de ses parents et que l’on en paie parfois durement le prix.
Remèdes littéraires s’apparente à une ode à la littérature. En le feuilletant, vous réviserez vos classiques, découvrirez des auteurs et n’aurez qu’une envie, vous plonger dans un nouveau livre.
(Editions JC Lattès)