Avec l’arrivée de l’hiver, les coups de froid sont récurrents et le nez qui coule fait malheureusement partie du quotidien. Plusieurs solutions : ne pas lever le pied et se fier aux miracles de l’industrie pharmaceutique. Ou bien s’imposer deux-trois règles de vie pas trop désagréables.
Avec l’arrivée de l’hiver, les coups de froid sont récurrents et le nez qui coule fait malheureusement partie du quotidien. Plusieurs solutions : ne pas lever le pied et se fier aux miracles de l’industrie pharmaceutique. Ou bien s’imposer deux-trois règles de vie pas trop désagréables.
Reposez-vous et transpirez !
C’est un gros mot dans nos sociétés hyperactives. Mais quand vous sentez le rhume approcher, évitez les sorties nocturnes dans le froid, et profitez autant que possible du calme et de la chaleur de votre logement. Cela permettra de soutenir votre système immunitaire luttant contre votre nez qui coule. Vous pouvez aussi essayer de vous coucher en vous couvrant au maximum (pyjama, gilet, couvertures, …). Le fait d’avoir un bon coup de chaud et de transpirer abondamment pendant la nuit peut faire diminuer, voire disparaître, le rhume.
Faites régulièrement des inhalations à base d’eucalyptus ou de thym
Faites bouillir du thyn ou de l’eucalyptus et inhalez ce mélange. Il suffit de mettre sa tête recouverte d’une serviette au dessus du récipient chaud et on respire. Il faut que ce soit très chaud. Le thym et l’eucalytus contiennent du soufre qui dilatent les voies respiratoires et permettent ainsi aux vapeurs brûlantes de monter à l’intérieur du nez et de tuer les virus.
Hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée
Que ce soit avec de l’eau ou des tisanes qui vous aideront également à dégager vos voies respiratoires. Testez par exemple, des tisanes en infusion.
Evitez de surchauffer votre chambre
D’une part l’air chaud provoque l’assèchement des muqueuses, ce qui rend votre respiration plus difficile, et d’autre part cela ne vous soignera pas plus vite.
Ayez recours aux solutions salines (sel marin + eau minérale)
Quelques gouttes de solution saline dans le nez permettent de le dégager.
Oignon coupé
Pour vous aider à passer une nuit calme avec un sommeil sans interruption mettez un oignon coupé en deux dans un bol sur votre table de chevet. Cela permettra d’éviter les mucosités et la toux.
Privilégiez les fruits et légumes
En particulier ceux riches en vitamines C. Même si la vitamine C n’a pas la prétention de guérir du rhume, une cure intensive permet de stopper la progression du virus.
Enfin, évitez la transmission
Le virus du rhume se propage par les sécrétions nasales et salivaires …qui se déposent généreusement dans vos mains quand vous vous vous mouchez ou vous éternuez. Vos mains touchant tout ce qui vous entoure, les virus se propagent aisément. Eternuez plutôt dans le creux de votre coude et changez de mouchoir de manière systématique ….même quand ils sont en tissu et lavez vous les mains aussi souvent que vous le pouvez.