Le matin, vous grimpez dans votre voiture pour aller au bureau. Une fois arrivé, la chaise de votre bureau vous attend. Le soir, vous reprenez votre voiture, pour rentrer chez vous, où vous allez vous glisser sur votre canapé. Faites le compte. Vous venez de passer le plus clair de votre journée en position assise ! Ce n’est pas très bon pour vous.
Rester assis est mauvais pour votre santé
Nous ne sommes pas faits pour passer plus de sept heures assis dans une journée. Rester trop longtemps dans cette position a des conséquences néfastes sur notre santé. Cela favorise les maux de dos, les dégénérescences musculaires, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer du côlon, etc., en partie car notre sang circule moins bien lorsqu’on est assis. Selon une étude publiée de The Archives of Internal Medecin, rester assis plus de 6 heures par jour augmente même de 15 % les risques de décès prématuré ( +40 % si on est assis plus de onze heures par jour). Après plus de dix ans à être assis plus de six heures par jour, on réduirait notre espérance de vie de sept ans, apprend-on aussi.
Et même le sport ne vous sauvera pas. L’exercice physique, c’est bien, mais cela ne compense malheureusement pas le temps que l’on passe les fesses vissées sur une chaise.
Passer trop de temps debout n’est pas bon non plus
Mais attention, ne passez pas non plus tout votre temps debout. Cela peut causer des problèmes de dos, de pied, voire des maladies liées à l’artère carotide. Que de réjouissances ! En fait, il est nécessaire d’alterner position assise et debout. Selon l’OMS, il faut, par exemple, non seulement marcher au moins tente minutes par jour, mais aussi éviter de rester assis plus de deux ou trois heures d’affilée.
Quelques conseils
1. Commencez par vous asseoir correctement
Puisqu’on passe trop de temps assis, essayons de ne pas aggraver la situation en adoptant une mauvaise posture. Gardez le dos droit. Le bas de votre dos doit être soutenu (vous pouvez utiliser un coussin pour le maintenir). Posez vos pieds à plat par terre. Gardez vos bras proches de votre buste, vos coudes formant un angle droit. Laissez vos épaules détendues. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, pensez à le surélever. Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux. On vous en dit plus ici. Le but est que vous ne soyez pas penché vers l’avant.
2. Pensez à faire des pauses
Essayer de vous lever toutes les heures pour ne pas rester assis trop longtemps sans changer de position. Quelques suggestions pour vous y inciter :
- téléphonez debout
- allez voir vos collègues plutôt que de leur téléphoner ou de leur envoyer un mail
- éloignez l’imprimante de votre bureau
- allez boire un verre d’eau, …
3. Faites quelques étirements
Profitez de l’une de vos pauses pour vous étirer.
4. Changez de bureau
Il existe désormais des bureaux dont on peut régler la hauteur. Certains permettent de travailler en position assise ou debout.
5. Ne lésinez pas sur la marche
Ne prenez pas votre voiture lorsque ce n’est pas nécessaire, préférez les escaliers à l’ascenseur, et allez prendre l’air durant votre pause déjeuner !
Merci pour les bons conseils, il est vrai qu’on est assis trop longtemps parfois et c’est pas bon pour le fessier et les cuisses et trop longtemps debout, on en vient à avoir mal aux jambes et c’est pas bon non plus.