Planter des clous dans les arbres pour les protéger, voilà une action militante à laquelle on n’aurait pas penser. Et qui pourtant fait sens. Pour empêcher l’abattage d’arbres sur le tracé de l’autoroute A69 Castres-Toulouse, des militants d’Extinction Rebellion en ont rempli certains de clous sans tête. De quoi abîmer les tronçonneuses qui s’en approcheraient !
« Mieux vaut un arbre debout avec une épine dans le tronc que plus d’arbre du tout », ont-ils dit dans un communiqué. Les militants écologistes ont également modifié les tags permettant l’identification des arbres à couper. Le 8 mars, deux activistes s’étaient harnachés en haut d’un cèdre, au milieu des machines.
Des centaines d’hectares artificialisés
En effet, le déboisement a commencé malgré des mois de lutte. Cela « n’arrêter[a] pas les activistes d’Extinction Rébellion déterminés à empêcher l’artificialisation de centaines d’hectares, la pollution, le coût financier et la dégradation de la qualité de vie liés à ce projet qui nous rapproche d’un monde inhabitable. Les arbres sont coupés en moins de cinq minutes. Ces mêmes arbres qui ont plus de dix ans et qui ont survécu à un été caniculaire. »
La construction de cette autoroute provoque la colère des écologistes, tout comme de certaines instances. Ainsi, « ce dossier s’inscrit en contradiction avec les engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’objectif du zéro artificialisation nette et du zéro perte nette de biodiversité, ainsi qu’en matière de pouvoir d’achat », a écrit le Conseil national de protection de la nature (CNPN). Dans son avis, cette institution rattachée au ministère de la Transition écologique affirme qu’elle va encourager le recours à la voiture individuelle, « ce qui est contraire à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
« C’est contraire à l’objectif de neutralité carbone »
Tout cela sachant que la France a le réseau routier le plus dense en Europe. Plus d’un million de kilomètres !
Plusieurs groupes, outre Extinction Rebellion, luttent contre ce projet. Le collectif Pact ou le collectif La voie est libre prônent un aménagement sécurisé de la RN126 (gratuite) en lieu et place de l’autoroute (payante).