Le vélo semble avoir diablement la cote. On aimait déjà ce moyen de transport écolo et sportif avant la crise sanitaire. La Covid en a remis une couche : mieux vaut pédaler au vent que prendre les transports en commun, semble-t-il.
Or, on pense peu à ceux qui aimeraient pédaler, mais qui n’ont jamais appris. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses vélo-écoles en France !
« Depuis les années 2000, la demande pour l’apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau de la Fédération française des usagers de bicyclette (FUB) », peut-on lire sur le site de cette dernière. En janvier 2021, 153 des 408 associations du réseau avaient une « vélo-école ». Voici les petites dernières : Brest à pied et à vélo, Vélo en Têt à Perpignan, Saintes à Vélo, Aprovel à Salon-de-Provence, Chateau’roule à Chateauroux, Solicycle à Caen, ou encore Vél’Orient à Lorient… Il en existe bien sûr pour les enfants, mais ce sont les sessions dédiées aux adultes qui nous intéressent.
Aux vélo-écoles, des participants de tous les âges
Concrètement, qu’y fait-on ? Il y a trois étapes fondamentales pour apprendre à faire du vélo, explique à Mon Quotidien Autrement Jean-François Baudé, de l’association Droit d’vélo à Douai : « Pédaler (les fondamentaux : avancer, ralentir, freiner…), circuler (tourner le guidon, tourner la tête pour voir un ami…), et rouler sur la voie publique ».
L’asso organise des cycles de cinq séances chacun au Jardin public de la ville de Douai. Parmi leurs derniers élèves, on trouve un grand-père qui souhaite accompagner sa petite-fille dans ses balades à vélo, des trentenaires qui aimeraient aller au travail en pédalant, d’autres souhaitant se promener en roulant… « On a aussi eu une instit qui a décidé à la retraite qu’elle apprendrait à nager et rouler ! »
Un accompagnement gratuit pour remonter sur son vélo
Vous avez peut-être entendu parler du « chèque réparation » ? D’une valeur de cinquante euros, il est offert par le gouvernement jusqu’au 31 mars 2021 pour avoir un vélo en état de marche.
Le bénévole de l’association précise qu’un deuxième dispositif existe : le « coup de pouce remise en selle« , également offert par le gouvernement, et valable lui aussi jusqu’au 31 mars 2021.
A savoir une partie “théorique” (conseils sur le choix du vélo, son entretien, les bonnes pratiques…) et une partie “pratique” avec une mise en situation réelle. Si vous n’êtes pas débutant mais que vous appréhendez de remonter sur votre bicyclette, c’est le moment !
La carte des vélo-écoles de France, c’est ici !
Pour bénéficier du coup de pouce remise en selle, c’est là !
Bonjour je suis adulte et je voudrais apprendre à faire du vélo. Je ne sais pas si c’est la bonne adresse. Merci.
@ Belhadj Bonjour, vous n’êtes pas tout à fait à la bonne adresse. Mon Quotidien Autrement est un média en ligne. Chaque semaine, nous mettons en avant des idées pour vivre un quotidien plus sain, plus éthique et plus écologique. Dans ce cadre, nous avons fait un article sur les écoles qui apprennent aux adultes à faire du vélo. Pour connaître l’école la plus proche de chez vous, il faut utiliser cette carte interactive : https://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles En l’agrandissant, vous allez trouver l’école la plus proche de chez vous et en cliquant sur les bulles roses, vous aurez l’adresse précise et le numéro de téléphone.