On vous le disait, nos déplacements ne sont pas directement responsables des récents épisodes de neige de pollution. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire d’effort et polluer un peu moins lorsqu’on se déplace. Pour cela, l’IFPEN (Institut Français du Pétrole des Énergies Nouvelles) a lancé une application. Elle s’appelle GECO Air et elle est entièrement gratuite.
Elle détecte automatiquement nos déplacements et analyse les émissions liées à nos trajets (en voiture, en vélo ou en transport en commun) et nous livre ensuite un « score mobilité », exprimé en Points Polluants (POP).
L’appli nous donne des conseils pour améliorer notre conduite. Selon l’IFPEN, pour un même parcours et un même véhicule, les émissions peuvent varier de un à quatre. GECO Air nous recommande également d’utiliser plutôt un mode de transport « doux » quand c’est possible.
Cette appli peut donc être un bon outil pour améliorer sa façon de se déplacer. Il ne vous reste plus qu’à essayer en la téléchargeant sur votre téléphone.