Pour ou contre la voiture électrique ? Si vous n’avez pas d’autres alternatives que la voiture, la voiture électrique, sans être parfaite, reste, en France, une solution bien plus écologique que la voiture thermique. Sous réserve de bien la choisir. Mais, une autre possibilité est en train d’émerger : les véhicules rétrofités.
Au fait, le rétrofit c’est quoi ?
Rétrofiter une voiture consiste à remplacer son moteur thermique (essence ou diesel) et son réservoir par un moteur électrique et une batterie ou une pile à combustible. Concrètement, donc, on ne change pas de véhicule, juste de motorisation. Cette pratique est autorisée en France depuis un arrêté de mars 2020.
Bilan carbone : des avantages pour le rétrofit ?
L’Ademe s’est penchée sur la question en 2021. Et selon l’Agence de l’environnement, le rétrofit est plutôt vertueux ! Cette pratique permettrait aux propriétaires de voitures diesel de réduire de 66 % leurs émissions de gaz à effet de serre en moyenne. D’un point de vue environnemental, cette solution est également plus intéressante que l’achat d’un véhicule électrique neuf (moins 47 %), car elle permet la réutilisation de la carcasse existante.
Y a-t-il beaucoup de voitures rétrofitées en France ?
Si le rétrofit est autorisé depuis trois ans, il ne s’est pas encore démocratisé. Les voitures rétrofitées en circulation se comptent sur les doigts de la main, car les homologations permettant le rétrofit en série sont encore rares. La pratique devrait toutefois se développer dans les années à venir. Et le prix devrait baisser par la même occasion. Car même si le rétrofit ouvre droit à des aides publiques, tout comme l’achat d’une voiture électrique, son coût est conséquent. Il faudrait aujourd’hui compter environ 20 000 euros pour une petite citadine.