L’une, Cannelle, était coach sportive et styliste, et avait toujours voulu allier ses deux passions, le sport et la mode. L’autre, Juliette, faisait du yoga depuis une dizaine d’années et voulait créer son entreprise. Leurs envies combinées ont donné, en juin 2016 : Kitiwaké. Une marque élégante et engagée.
Juliette revient sur la création de la marque :
« Il y a peu de vêtements de sport vraiment élégants, on a voulu apporter du chic à la française, inspiré de l’univers de la lingerie. Grâce à Cannelle, qui a une longue expérience de styliste de robes de mariée, il y a une vraie attention aux détails, aux finitions… On a aussi voulu créer une marque engagée. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, donc quitte à lancer une marque, autant bien le faire! »
Si on vous en parle sur Mon Quotidien Autrement, c’est qu’on a apprécié :
- Les lieux de confection : La moitié des vêtements sont fabriqués en France (Paris et Roanne), l’autre moitié au Portugal.
- Les matières : soit naturelles, soit recyclées. « On utilise du coton bio, de la fibre d’eucalyptus, du Tencel, MicroModal – en fibre de bois de hêtre issu de forêts durables. Les fibres recyclées sont recyclables à l’infini. C’est du fil de nylon proposé par la societé Econyl. Elle repêche des déchets, comme des filets de pêche dans l’océan, et les retraite. Ainsi, le jour où on veut faire rentrer nos produits dans l’économie circulaire, c’est possible : ils seront alors réutilisés. Pour la prochaine collection on se penche sur des fibres encore plus écolo, à partir d’écorces d’orange, ou d’huile de ricin. »
- Leur engagement associatif : Un pourcentage des bénéfices est reversé à des associations à chaque achat. La marque reverse ou a reversé ainsi des fonds à l’association Plastic Odyssey, Karuna-Shechen, Geneticancer… et tous leurs tote bag et sacs de yoga sont fabriqués par une ONG indienne, via HindBag.
On a testé le haut de maillot de bain « Équilibre sur l’eau », conçu en nylon et polyester recyclé. Il peut aussi se porter pour faire du sport, car il maintient correctement les seins – pour celles qui ont des poitrines de taille petite ou moyenne. Son prix : 50 euros, sans compter les frais de port.
Grâce au code « mqa », les lectrices et lecteurs de Mon Quotidien Autrement bénéficient de – 10 % sur tout le site jusqu’à fin septembre 2019.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.