Se marier sans renoncer à ses convictions écologiques, c’est possible. De plus en plus d’alternatives existent pour consommer moins et/ou mieux le jour J. A commencer par le choix de tenues de mariage éco-responsables pour la mariée comme pour le marié.
Des conseils pour choisir sa robe
A éviter : acheter une robe créée spécialement pour l’occasion, avec des matériaux peu écolo et ranger sa tenu de mariage au fond du placard (pour ne plus jamais l’en ressortir) à la fin de la cérémonie. A la place, voilà ce que l’on vous propose :
- Louer sa robe. Plutôt que d’acheter sa robe de mariée, pourquoi ne pas la louer. Il existe désormais de nombreuses boutiques qui le propose. Une Robe. Un Soir, Graine de coton, ou encore Lokka-mariage, pour n’en citer que quelques-unes.
- Acheter une robe de seconde main ou une robe vintage. Cela peut d’ailleurs être un bon moyen de porter de la haute-couture à prix « abordable ».
- Sélectionner la marque avec attention. Il existe un large choix de marques de robes de mariées écolo (voir plus bas) si vous optez pour une robe neuve. Faites attention à la provenance des tissus. S’ils viennent de France ou d’Europe, c’est mieux. Préférez des tissus naturels, bio, certifiés,. Des robes éco-conçues, confectionnées en France.
- Faire faire sa robe. Choisissez votre patron (on en trouve facilement en ligne). Puis sélectionnez votre tissu. A nouveau, choisissez des tissus écolo, bio, locaux et/ou recyclés, des dentelles dans les brocantes. Puis rendez-vous chez un couturier près de chez vous. Quel meilleur moyen d’avoir une robe qui vous ressemble ?
Une sélection de marques éco-responsables
Kamélion couture
A proximité de Nantes, Laetitia Drouet confectionne des robes en utilisant des matières écologiques et durables, principalement certifiées GOTS et Oeko-tex. La créatrice utilise également la méthode Zéro Waste Fashion qui consiste à faire très peu de chutes, et essaie de réduire son impact environnemental au quotidien.
Delphine Pinel
La créatrice privilégie les matières écoresponsables comme le coton bio tissé en France certifié GOTS, le polyester recyclé ou les tissus et dentelles Oeko-tex. Delphine Pinel prend soin également de valoriser les chutes de tissus, en coupant les tops ou les robes des petites filles dans les chutes des jupes ou en donnant les petites chutes aux couturières qui confectionnent de plus petits articles. Les machines et fers à vapeur ne sont allumés que lorsqu’ils sont utilisés pour limiter l’impact énergétique.
Myphilosophy
Myphilosophy confectionne des modèles conçus dans des matières naturelles respectueuses de l’environnement. Lancée par la créatrice d’origine cambodgienne Kroeusna Khaou, la marque est née de la volonté de valoriser les savoir-faire de son pays d’origine. La confection sur-mesure est réalisée par des couturières rémunérées selon les principes du commerce équitable. La marque utilise de plus de la dentelle de coton et des tissus récupérés auprès d’autres maisons et créateurs de mode.
Les Précieuses Généreuses
Les Précieuses Généreuses est une marque éco-responsable de robes de mariée sur-mesure. Sa particularité : créer des pièces interchangeables et modifiables à partir de matériaux naturels issus de l’agriculture biologique. La marque propose également de transformer la robe de mariage de votre mère ou de votre grand-mère.
Marielle Maury
La maison Marielle Maury privilégie les fibres durables et naturelles (soie, coton biologique, lin, laine, etc.) sourcées dans des manufactures françaises et européennes réputées pour leur engagement et leur savoir-faire. La créatrice s’applique en parallèle à réutiliser des chutes de tissu d’exception pour réaliser des capsules d’accessoires et de lingerie en éditions uniques ou limitées.
Des accessoires à choisir avec soin
La robe ne fait pas tout. Lingerie, chaussures, accessoires de coiffures peuvent également être choisis avec soin en privilégiant des tissus en matière naturelle et biologique.
Pour le choix des bagues, voici deux marques qui propose une joaillerie éthique :
- Paulette à bicyclette, dont nous vous avions déjà parlé, qui propose des bijoux en or labellisé Fairmined, garantissant un salaire décent et interdisant le travail des enfants dans les mines. La créative Hélène Grassin privilégie également les diamants de synthèse, c’est-à-dire issus de laboratoire.
- Héloïse et Abélard propose des bijoux éthiques fabriqués à partir d’or 18 carats recyclé et de diamants de seconde main, provenant de bijoux signés de grandes maisons achetés, expertisés, et démontés.
Et pour les hommes ?
Pour le choix du costume, les conseils sont les mêmes, choisissez des matières naturelles, bio et certifiées si possible. Faites néanmoins attention à la technique d’entoilage utilisée. L’entoilage correspond à l’armature qui est glissée entre la doublure et la toile principale. Préférez l’entoilage traditionnel (couches de toiles cousues aux extrémités intérieures du costumes) au thermocollé. Cette dernière technique, qui implique également une moins bonne qualité, nécessite une fine couche de colle, chauffée. Colle qui aura un impact sur l’environnement au moins lors du recyclage du tissu.
Voici quelques marques éco-responsables :
- Les costumes 100 % laine, entièrement fabriqués en France.de la marque Smuggler
- Les costumes italien en lin de Lanieri
- Ceux de la maison roumaine De Ionescu. Ils sont en chanvre filé en Roumanie de manière traditionnelle et doublés en lin français.
Que faire de sa tenue après la mariage ?
- La porter à nouveau : pourquoi ne pas porter à nouveau votre robe, ou votre costume, lors d’une autre occasion ?
- La faire teindre, pour en faire une robe de soirée.
- La revendre, sur l’une des nombreuses boutiques en ligne qui le proposent.