X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Omaj, la plateforme de seconde main qui exclut l’ultra fast-fashion

Des vêtements de seconde main expertisés pour une garantie de qualité.

Marine Daul Mernier et Paul Charon, fondateurs d'Omaj, une plateforme qui facilite l'achat de vêtement de seconde main de qualité © Omaj

Paru le 17 octobre 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Pour chiner efficace, oubliez Vinted ou Le Bon Coin, sur lesquels il faut souvent fouiner des heures avant de trouver un vêtement de seconde main qui nous convienne et dont les déconvenues sont souvent nombreuses à l’arrivée.

Pour répondre à ces désagréments tout en continuant de mettre en avant la seconde main, la plateforme Omaj a vu le jour en 2021. Elle propose du prêt-à porter pour femme et homme. Uniquement des vêtements, exit les chaussures, sacs et accessoires. L’idée d’Omaj repose sur une valeur à laquelle la plateforme emprunte son nom : rendre hommage aux vêtements de qualité qui peuvent avoir plus d’une vie.

Son concept ? Une sélection de vêtements expertisés pour garantir leur qualité, leur état, leur propreté, leur matière, leur marque. En achetant sur Omaj, il y a donc une confiance qui peut s’installer. Les photos sont toutes prises sous le même format et bien éclairées, ce qui permet de s’y fier assez facilement.

Les marques d’ultra fast-fashion refusées

Omaj propose de la seconde main, mais pas n’importe laquelle. La plateforme a choisi de prohiber les marques d’ultra fast-fashion. Elle a mis en place une liste de marques refusées, pour éviter de mettre en avant celles dont la qualité laisse à désirer et dont les vêtements neufs sont si déjà si peu chers que leur alternative en seconde main est encore de plus faible valeur.

Les marques principales trouvées sur Omaj sont Sézane, Maje, Ba&sh, The Kooples, Claudie Pierlot, Zadig & Voltaire, Balzac…

Pour trouver un vêtement qui vous convienne, plusieurs critères peuvent être sélectionnés : marque, taille, couleur, etc.

Une fois les articles réceptionnés, contrairement à des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin, il est possible d’effectuer un retour gratuit sous 14 jours si le vêtement ne convient pas, ce qui est un soulagement si une taille convient à peine.

Envoi gratuit de ses vêtements

Du côté de la vente, c’est assez simple. Vous pouvez envoyer gratuitement vos colis en les déposant dans un Point Relais avec une étiquette payée par Omaj. Seules les pièces en très bon état, propres et portables directement après l’achat sont acceptées. Trous, déchirures, taches, auréoles ou autres défauts leur vaudront de passer à la trappe.

L’équipe réceptionne ensuite les pièces et contrôle leur qualité, prend elle-même les photos, repasse les vêtements si nécessaire, les stocke… Celles qui ne passent pas les critères de sélection ou ne sont pas vendues au bout d’un certain temps sont données à des associations partenaires.

Omaj prélève ensuite une commission de 6€ sur chaque pièce, plus 30% de son prix de vente, une fois l’achat passé. Le prix moyen d’une pièce vendue sur Omaj est de 32 euros.

Actuellement, 20 euros sont offerts pour toute première commande, à partir de 100 euros d’achat.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Omaj, la plateforme de seconde main qui exclut l’ultra fast-fashion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société