Col rond, col roulé, manches longues ou courtes, maille fine ou épaisse, les pulls sont de sortie. Mais attention à leur impact écologique : culture des matières premières, fabrication et importation constituent souvent des menaces pour l’environnement. Parmi le vaste choix que proposent les magasins, comment adopter celui qui saura à la fois vous tenir chaud pour l’hiver et respecter la planète ? Voici quelques pistes :
Pensez « naturel »
Choisissez des matières naturelles, le coton biologique, le bambou, le chanvre ou la laine (à condition qu’elle soit non traitée).
Les mailles : épaisses, ou serrées ?
Les mailles épaisses ne sont pas forcement les plus chaudes. Par grand froid, choisissez plutôt un pull aux mailles serrées et une coupe assez près du corps pour éviter de laisser passer l’air froid.
Du coton pour les petits
Pour les tout petits, préférez le coton, doux et facile à laver. Evitez la laine et les cols roulés qui peuvent être irritants.
Multipliez les épaisseurs
Quelle que soit l’épaisseur du pull choisi, ne négligez pas les dessous. Pensez à multiplier les épaisseurs fines et près du corps lorsqu’il fait froid (t-shirt ou sous-pull).
Regardez l' »éthiquette »
La marque Seyes est spécialisée dans la commercialisation de pulls éthiques en coton biologique fabriqué en France. Faites donc un tour sur leur site. Découvrez les marques de mode éthique ou équitable, qui proposent des produits durables dont la fabrication respecte l’environnement. En voici une large sélection.
Pensez « local »
Privilégiez les produits de fabrication française ou artisanale, cela garantit à la fois des conditions de travail décentes aux salariés et évite les dépenses d’énergies liées au transport. L’ensemble des marques qui continuent à fabriquer français est répertorié ici.