Prix : 19.95 €
Date de publication : 03/2017
Quelques chiffres pour commencer : on fabrique environ 150 milliards de vêtements dans le monde chaque année. Et 40 % des vêtements achetés par des femmes seraient des achats impulsifs. Embêtant, lorsque l’on sait que la production d’un seul jean demande environ 3625 litres d’eau, 3 kg de produits chimiques, 400 MJ d’énergie et 13 m2 de terres cultivées.
Il est donc temps d’agir face à nos penderies qui débordent et nos achats inutiles. S’habiller (avec) éthique se présente comme un petit guide, qui nous accompagne à chaque étape de notre chemin vers une garde-robe responsable.
Cela commence au moment des achats, où l’on nous conseille d’acheter moins, mieux et en connaissance de cause (matière, provenance, coûts environnementaux et sociaux…) et où on nous apprend à créer une garde-robe minimaliste. Vient ensuite le moment de porter les vêtements. Ici, place à la créativité : on retouche, on personnalise, on repense ses toilettes.
Mieux entretenir ses vêtements est également essentiel. Au programme : enlever les tâches au naturel, laver moins, laver mieux, réparer. Parfois, il faut néanmoins se résoudre à se séparer de tenues qu’on ne porte plus. Mais pas besoin de passer par la case poubelle. On nous parle donc de don, de recyclage et d’échange !
(Pyramyd Editions)