Il nous a emmené au pôle Nord, puis en Australie, constater la destruction de la grande barrière de corail, ou encore en Amazonie découvrir le combat des gardiens de la forêt. Cette fois-ci, le journaliste Hugo Clément nous conduit, dans cet épisode de Sur le Front, son émission d’enquêtes dédiées aux problématiques environnementales, diffusée par France 5 depuis 2019, sur la piste des vêtements déposés dans les points de collecte. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, une infime partie de cette collecte de textile a vocation à être par la suite donnée en France à des familles dans le besoin.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article, sur l’ensemble des vêtements et chaussures collectés, seuls 56 % sont considérés réutilisables. Le reste est recyclé. Et sur ces 56 %, seuls 5 % sont revendus (et non donnés) en France. Le reste part à l’étranger, dans des pays d’Afrique en priorité. C’est ce que l’on découvre dans le documentaire Où finissent nos vêtements ? qui a été diffusé en décembre 2021 et que l’on peut encore visionner en partie sur Youtube.
On y visite notamment un immense centre de tri en Belgique, où les vêtements sont triés à la main, en fonction de leur état et de leur matière. Les vêtements en moins bon état sont destinés à l’export. Le Ghana est l’un des principaux pays destinataires. Et c’est dans ce pays que le reportage nous guide ensuite. On y découvre le commerce des vêtements d’occasion en Afrique, où le textile s’achète au kg avant d’être revendus dans des échoppes.
Un documentaire instructif, qui met en lumière le circuit des vêtement collectés et une réalité loin des a priori.