A l’heure des bonnes résolutions, c’est décidé, cette année, vous vous mettez au yoga. Mais pratiquer cette discipline sur un tapis en PVC pas écolo pour un sou, quel dommage.
Ondine Martinez, community manager et Johanna Stauffer, développeuse informatique, toutes deux fana de yoga, ont lancé la marque Yogamatata en 2018. Elles entendent proposer des tapis de yoga de qualité, jolis et éco-responsables.
Le résultat n’est pas donné (comptez 90 euros pour un tapis) mais vraiment top. Les tapis sont jolis, simples, naturels, avec des motifs élégants. Ils sont agréables au toucher. Et la qualité est au rendez-vous. Ils ne glissent pas, ne sentent pas mauvais si l’on transpire dessus, ne rebiquent pas après avoir été enroulés trois fois.
Ondine Martinez et Johanna Staffer ont opté pour un mélange de liège portugais et de caoutchouc naturel du Vietnam, certifié ISO 14001 et ISO 9001 (des normes qui engagent les entreprises à agir en faveur de l’environnement et d’un management de qualité). Prochaine étape, s’approvisionner en caoutchouc naturel et équitable (auprès de plantations d’hévéa gérées durablement au Sri Lanka), de façon à être plus éco-responsable encore. L’entreprise travaille actuellement sur des prototypes. Les encres sont fabriquées à base d’eau et les tapis certifiés non toxiques (réglementation REACH).
Déception tout de même, les deux co-fondatrices n’ont pas trouvé d’alternative à la lointaine fabrication en Chine. En attendant de trouver une autre solution, Yogamatata a à cœur de contrôler l’entreprise chinoise : une société française et indépendante d’audit éthique est missionnée pour vérifier les conditions de travail dans l’usine.
Pour vous procurer un tapis de yoga Yogamatata, rendez-vous sur le site de la marque.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.