X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Le pays le plus viandard : 136 kg de viande par an et par habitant !

Lequel est-ce ?

Plus le PIB par habitant d’un pays est élevé, plus la quantité de viande avalée par personne a tendance à augmenter © DeusXFlorida - CC BY 2.0

Paru le 18 juillet 2023, modifié le 24 juillet 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Le comportement viandard ne date pas d’hier. La consommation mondiale de viande par habitant a même doublé en 60 ans, selon la FAO, l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture.

En 2020, chaque habitant de la planète a mangé en moyenne 63,2 kilos de chair animale, viande, poisson et fruits de mer confondus. La moyenne n’était que de 32,1 kg en 1961.

Ces habitudes alimentaires varient cependant fortement d’un endroit à l’autre du globe. Et en en particulier en fonction des ressources financières des gens.

La richesse rend viandard

Plus les personnes sont riches, plus elles ont tendance à consommer beaucoup de viande. C’est le cas avec les États-uniens, qui détiennent l’un des plus gros PIB par habitant (63 028 dollars), qui ont consommé en moyenne 128,6 kg de viande en 2020. Mais le record est détenu par les Hong-Kongais, avec 136,3 kg de viande consommée par habitant cette année-là et dont les revenus s’élevaient à 58 949 dollars.

Le Luxembourg fait figure d’exception, avec le plus gros PIB par habitant (118 962 dollars) et 78,9 kg de viande consommée par habitant en 2020. L’Inde se distingue également, avec seulement 4,6 kilos de viande consommé par habitant en 2020 et un PIB de 6 449 dollars par personne, tandis que le Népal voisin, avec 3 968 dollars par personne, consomme trois fois plus de viande.

De l’autre côté du spectre, avec 750 dollars par habitant, le Burundi était l’un des pays les plus pauvres en 2020 et c’est aussi celui où les habitants ont mangé le moins de viande : seulement 3,1 kilos par habitant en un an.

La France se situe dans une fourchette assez haute de consommation : avec l’équivalent de 47 972 dollars de revenus par personne, 78,2 kilos de viande ont été consommé en 2020 par habitant.

 

Pour décoder correctement le schéma ci-dessous, regardez bien les libellés des axes et attention, la taille des cercles est liée au nombre d’habitants du pays concerné.

Consommation moyenne de viande en fonction du produit intérieur brut (PIB) par habitant, par pays et par an (2020) © Le Temps
Consommation moyenne de viande en fonction du produit intérieur brut (PIB) par habitant, par pays et par an (2020) © Le Temps

Avis sur : Le pays le plus viandard : 136 kg de viande par an et par habitant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société