Recette saine et de saison
Frites de panais et poisson pané
Facile de faire manger de bonnes choses à un enfant...
Paru le 5 mars 2013, modifié le 22 mars 2018
Guide de préparation
Type de recette
Plat, accompagnement
Spécificité
Sans lait
Saison
Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver
Nombre de personnes
4 ou 5
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
30min (15min + 15min)
Temps de cuisson
25min +10min
Temps de repos
-
Temps total
1h05
Ingrédients
- Un kg de panais
- 4/5 filets de merlan ou colin
- Un oeuf
- 50g de farine
- 50g de chapelure
- Un gousse d'ail
- Quelques branches de persil plat
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
Pour les frites de panais, il y a deux options : soit vous les faites au four, et elles ne seront pas « frites », mais donc moins grasses; soit vous avez une friteuse et vous pouvez les faire comme des frites de pommes de terre, mais veillez à bien les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir.
Nous vous donnons ici la recette au four. Faites préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7).
Épluchez les panais, lavez-les et séchez-les dans un torchon propre, puis coupez-les en frites. Ne les faites pas trop fines, ainsi elles seront plus moelleuses.
Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et remuez bien, afin d’enduire toutes les frites.
Recouvrez la lèchefrite d’une feuille de papier de cuisson et répartissez-les sur une seule couche (pour un kilo de panais, vous aurez besoin de deux lèchefrites, et n’oubliez pas d’alterner pendant la cuisson, celle du dessus passe en dessous et inversement, toutes les dix minutes). Enfournez 25 à 30 minutes, salez à la sortie du four et dégustez sans attendre.
Pour les filets de poisson pané : nous vous conseillons d’utiliser du colin ou du merlan. Demandez à votre poissonnier de vous les préparer en filets.
Pour la panure, prenez de la chapelure, ou faites-la vous-même en broyant du pain sec à l’aide d’un mixer. Mixez une gousse d’ail et quelques branches de persil plat, et ajouter ce mélange à la chapelure. Vous pouvez aussi opter pour des épices comme du cumin ou du paprika à la place de l’ail et du persil. En plus d’être original, c’est très bon ! (une cuillerée à café dans la chapelure).
Mettez votre chapelure dans une grande assiette plate.
Cassez un œuf dans un bol, battez-le et versez-le dans une seconde assiette plate.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle.
Mettez la farine dans un sac de congélation et secouez vos filets de poisson dedans pour qu’ils soient recouverts de façon uniforme, puis passez-les un par un dans l’œuf puis dans la chapelure, et mettez-les tout de suite à cuire, et surtout à dorer à la poêle, environ 4-5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez à votre convenance, et dégustez-les bien chauds. Ça croustille et c’est moelleux en même temps, c’est délicieux, et beaucoup moins gras que les habituels poissons panés surgelés.
Alors, on mange du poisson et des légumes aujourd’hui ? Ouiiiii !