Recette saine et de saison
Galettes de fanes de carottes
Au mieux, on les donne aux lapins, au pire, on les jette…nous, on en fait de délicieuses galettes !
Paru le 30 juillet 2013, modifié le 26 mars 2018
Guide de préparation
Type de recette
Entrée, plat, accompagnement
Spécificité
Végétarien, sans gluten
Saison
Printemps, Été
Nombre de personnes
4 ou 5
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
45min
Temps de cuisson
20min
Temps de repos
-
Temps total
1h05
Ingrédients
- Les fanes d'une botte de carottes
- Un oignon
- 3 oeufs
- 2 verres de flocons de riz
- 20cl de lait
- Un yaourt nature
- 2 c. à café de curcuma
- Une c. à café de cumin
- Sel
- Poivre
Instructions
Attention, ne faites cette recette que si vous êtes sûrs que vos carottes sont bio, qu’elles n’ont subi aucun traitement, car les fanes sont souvent aspergées de pesticides et il est préférable de ne pas les faire arriver jusque dans votre assiette.
Donc, vous avez une belle botte de carottes, avec de belles fanes bien vertes (il faut qu’elles soient fraîches, et non jaunes et desséchées), et vous n’avez ni lapins, ni envie de les jeter.
Alors suivez le recette : faites tremper les fanes dans votre évier ou dans une bassine afin d’enlever toute la terre ou le sable, et retirez les feuilles en prenant le moins de tige possible.
Sur une grande planche à découper, ciselez-les à l’aide d’un bon couteau, puis réservez-les dans un grand saladier. Épluchez l’oignon et hachez-le en tout petits morceaux et mélangez-le aux fanes.
Dans un autre saladier, battez les œufs avec le lait, le yaourt, le sel, le poivre, le cumin, le curcuma et les flocons de riz, puis ajoutez ce mélange aux fanes de carottes et à l’oignon haché et remélangez bien le tout.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile (de pépins de raisins de préférence) puis à l’aide d’une cuillère à soupe, disposez le mélange obtenu, qui une fois saisi dans l’huile chaude prendra la forme d’une galette. Laissez cuire environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen, et rechargez votre poêle autant de fois que nécessaire. Passez-les sur une feuille de papier absorbant avant de les servir avec une salade de crudités.
Si vous en avez fait « trop », sachez qu’elles se garderont 24 heures au réfrigérateur, et que vous pourrez les réchauffer au four en une dizaine de minutes.
Ce sont les lapins qui vont être jaloux…