Recette saine et de saison
Sandwich hareng-chou rouge et graines germées
Déjeuner sur le pouce ou lors d’un déplacement ? Un sandwich d’hiver, fort en goût et riche en qualités nutritives.
Paru le 19 février 2013, modifié le 8 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Plat, accompagnement
Spécificité
Sans oeuf, sans lait
Saison
Automne, hiver
Nombre de personnes
1
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
20min
Temps de cuisson
-
Temps de repos
-
Temps total
20min
Ingrédients
- Un pain (si possible complet, au seigle ou aux céréales)
- Un hareng fumé
- Du chou rouge
- Du céleri en branches
- Des graines germées (radis pourpres, lentilles, cresson, etc)
- Des graines de courge
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Jus d'un demi citron
- Poivre
Instructions
La qualité d’un sandwich dépend plus de la qualité des produits qui le composent que des talents du cuisinier… Alors, nous vous conseillons de vous procurer un très bon pain, complet (ainsi tous les nutriments sont conservés) ou de seigle, des légumes bio et bien frais, des harengs fumés sans arômes artificiels ni conservateurs.
Pour les graines germées, vous pouvez les faire vous-même. On trouve de très bons mélanges de graines à germer dans les magasins bio, et il existe de petits germoirs peu encombrants. Ensuite il faut patienter cinq jours, mais ça vaut le coup d’attendre ! La germination multiplie la teneur en vitamines des graines et transforme les protides et lipides en acides gras et acides aminés. Autrement dit, c’est un concentré de bienfaits. Si vous n’avez pas la main verte, sachez qu’on en trouve des « toutes faites » toujours dans les magasins bio.
Quant aux graines de courges, toujours au rayon « graines et céréales » des magasins bio, elles sont délicieuses et très riches en magnésium, fer, phosphore et vitamines. Vous pourrez en agrémenter vos salades, préparations de riz, quinoa, pain, cakes salés etc…
L’essentiel de la préparation de ce sandwich, c’est de hacher le chou rouge et le céleri en petits morceaux, et de bien assaisonner ce mélange, et en abondance, dans un saladier avec de l’huile d’olive, du citron et du poivre. Ne salez pas, le hareng s’en chargera.
Coupez votre pain en deux, retirez de la mie s’il y en a beaucoup, ainsi cela fera un creux où vous pourrez disposez le mélange de légumes. Puis posez vos filets de harengs, les graines germées et quelques graines de courge. Refermez avec l’autre partie du pain et si vous voyagez, transportez-le dans un boîte genre « Tupperware », sinon veillez à bien l’emballer avec du film alimentaire. Le jus de hareng en liberté ne pardonne pas.