Recette saine et de saison
Tarte aux myrtilles
Ouvrez l’œil lors de vos randonnées en montagne, ça pourrait donner ça…
Paru le 23 juillet 2013, modifié le 8 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Dessert, goûter
Spécificité
Végétarien
Saison
Été
Nombre de personnes
4 ou 5
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
1h
Temps de cuisson
25min
Temps de repos
1h
Temps total
2h25
Ingrédients
- Pour la pâte:
- 125g de farine
- 75g de beurre
- 40g de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- Un jaune d'oeuf
- Pour la crème d'amande :
- 60g de beurre
- 60g de sucre
- 75g de poudre d'amandes
- Un oeuf + 1 jaune d'oeuf
- Une c. à café de fécule de maïs
- 600g de myrtilles (fraîches si possible)
- 100g de sucre
Instructions
Voici la recette de la traditionnelle tarte que l’on mange en montagne, été comme hiver, car on peut utiliser des myrtilles congelées.
Préparez la pâte qui doit reposer une heure avant sa cuisson : Dans un saladier, mélangez avec vos doigts le beurre coupé en petits morceaux et la farine, de façon à obtenir comme du sable, puis ajoutez le jaune d’œuf, le sucre et la poudre d’amande. Malaxez. Lorsque vous avez une boule de pâte bien homogène, mettez-la dans un bol au réfrigérateur pendant une heure.
Préparez la crème d’amande : Dans un petit saladier au bain-marie, faites fondre le beurre puis fouettez-le avec le sucre ; incorporez la Maïzena, la poudre d’amande, l’œuf entier et le jaune. Continuez à mélanger en retirant le saladier du bain-marie. Vous obtenez une sorte de crème. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez votre pâte à tarte du réfrigérateur et étalez-la sur une feuille de papier-cuisson en essayant de lui donner une forme arrondie. Disposez-la dans votre tôle à tarte (22 centimètres de diamètre), piquez-la au fond et sur les bords, répartissez la crème d’amande sur tout le fond, sur environ 1 centimètre d’épaisseur, puis enfournez pendant 15 minutes.
Si vous utilisez des myrtilles surgelées, faites-les dégeler dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes avec le sucre, puis égouttez-les afin que le jus ne mouille pas trop la pâte.
Si vous utilisez des myrtilles fraîches, passez-les juste 3 minutes dans une casserole avec le sucre, ainsi elles garderont leur saveur de fruits frais.
Lorsque la pâte sort du four, laissez-la refroidir, puis étalez les myrtilles dessus. Patientez encore une vingtaine de minutes, le temps que les myrtilles refroidissent, et allez-y, croquez dedans. Les plus gourmands y ajouteront de la crème fouettée.