La France, sa campagne et ses manifestations estivales… Mon Quotidien Autrement a sélectionné pour vous les événements à venir les plus insolites. A vos agendas !
Les Médiévales de Provins : prenez-vous pour un chevalier le temps d’un week-end
Chaque année depuis 1984, se tient à Provins, en Seine-et-Marne, un festival qui va vous emmener au cœur du Moyen-Age. Le temps d’un week-end, ce magnifique petit village classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO opère un retour dans le temps invitant les voyageurs à une reconstitution grandeur nature. Promenez-vous au cœur des Foires de Champagne comme au 14ème siècle, laissez-vous surprendre par les saltimbanques, échassiers et autres jongleurs venus de toute l’Europe. Déambulez parmi les échoppes comme jadis : étoffes, bijoux, épices et même costumes d’époque. Et les enfants ne sont pas en reste : combat à l’épée, jeu de quille ou palets, ils auront largement de quoi s’occuper. Dépaysement temporel garanti.
Les 13 et 14 juin 2015 à Provins. Plus d’infos sur le site officiel
La fête de la moule : à chacun la sienne !
Oui, fête de la moule, vous avez bien lu. Sous son appellation potache, cette fête -presque- sérieuse célèbre le joyeux mollusque. De Pornic en Loire-Atlantique, à Equihen-Plage dans le Pas-de-Calais, ou à Saint-Brieuc en Bretagne (où l’on produit 10% de la production totale de moules françaises), chaque année on célèbre l’animal à coque. Bal, artisanat et même feu d’artifice, à chaque ville sa spécificité.
Le 3ème dimanche de juillet à Equihen-Plage, le 2 août dans la baie de Saint-Brieuc (attention, date en attente de confirmation), le 14 août 2015 à Pornic. Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Pornic, sur celui d’Equihen-Plage, de Saint-Brieuc
La « pourcailhade » : tout est bon dans le cochon
Chaque année à la mi-août, c’est à Trie-sur-Baïse dans les Hautes-Pyrénées qu’il faut aller pour la fête du cochon. Au menu, concours du plus gros mangeur de boudin, course de porcelet et, surtout, l’événement que tout le monde attend : le championnat de France du cri du cochon. Le but est d’imiter à la perfection le porcin pendant toutes les étapes de sa vie. Retrouvez Nono, champion en titre qui écrase la concurrence depuis des années. Mais, ça va, il n’a pas « la grosse tête et (…) reste simple » déclare-t-il dans une interview donné à Ouest-France. Pas de quoi se sentir intimidé(e) alors.
>> Regardez Nono à l’oeuvre en vidéo
A Trie-sur-Braïse mi août. Plus d’info sur le site du Pays de Trie
Moguériec : attention aux rafales de bigorneau
« Crabinodrome », sardine grillée et surtout concours de « craché » de bigorneau, cet été début août, c’est à Moguériec dans le Nord Finistère qu’il faudra être. Entraînez-vous au lancer aérodynamique du gastéropode pour tenter de remporter le grand prix. Mais gare à la concurrence. Pour battre le record, il vous faudra atteindre une distance supérieur à 11,04 mètres quand même. Vous avez le temps de perfectionner votre technique.
Moguériec début août (date en attente de confirmation). Retrouvez le champion du monde de craché de bigorneau sur Facebook
Guerlesquin : championnat du monde du lancer de menhir
Asterix et Obélix n’ont qu’à bien se tenir, cette année, c’est peut-être vous qui allez remporter le championnat du monde de lancer de menhir organisé à Guerlesquin, terre des bardes dans le Finistère. Cependant, on ne peut que vous conseiller de bien vous préparer. Le caillou pèse quand même 25 kilos (c’est un peu comme si vous lanciez un enfant de 5 ans) et doit être levé à bout de bras. Cependant, que les plus flemmards se rassurent, il y aura aussi largement de quoi se restaurer avec un grand méchoui, le tout arrosé de cervoise et joliment accompagné par de la harpe celtique. Qu’attendez-vous, par Toutatis !
Le 6 août 2015 à Guerlesquin. Plus d’information sur le site de la ville