L’application Holiway, lancée en janvier 2024, propose des défis afin d’accompagner ses utilisateurs dans la réduction de leur empreinte écologique. Les défis proposés sont à la portée de tous. L’idée d’Holiway, c’est de vous accompagner dans leur réalisation et de récompenser vos efforts. Mon Quotidien Autrement a testé pour vous ce nouvel outil.
Des défis à réaliser
Plusieurs défis sont proposés, triés par catégorie : alimentaire, mode, numérique, maison, mobilité, etc. La première étape est de sélectionner ceux qui nous intéressent. Chez Mon Quotidien Autrement, nous avons profité de notre test de l’atelier 2tonnes pour valider deux défis : « participe à un atelier de sensibilisation au climat » et « réalise ton bilan carbone ». Ces derniers nous ont rapporté 120 points.
Une fois le défi commencé, une note explicative et quelques conseils nous sont donnés pour le mener à bien. Parmi ces conseils, des produits et des créateurs engagés sont mis en avant. Par exemple, pour le défi « une baguette de pain sans le papier », l’application met en avant les sacs à pain Les extra-ordinaires. Ou bien encore les ustensiles réutilisables Gobi pour « déjeuner avec une lunch box ».
Et des preuves à fournir
Ensuite, il faut apporter la preuve de la réalisation du défi choisi. Pour cela, il faut charger une photo sur l’application. L’équipe d’Holiway validera ensuite manuellement le défi et les points seront ajoutés sur notre compte.
Le fait de devoir fournir des photos pour prouver nos défis est un vrai engagement qui prend du temps. Le processus de validation, manuel donc, peut prendre aussi un peu de temps : c’est normal. Mais tout cela prouve le sérieux de la démarche et nous a donné envie de bien faire.
Pour des réductions à la clé
Une fois les défis validés, des points s’accumulent sur le compte. À l’aide de ces récompenses, il est possible d’obtenir des réductions sur une sélection d’activités et de voyages durables.
La réduction dépend du nombre de points utilisés. Par exemple, avec 150 points, on peut obtenir 5 euros de réduction dans un restaurant éco-responsable répertorié sur Kadoresto. Avec 420 points, ce sera 14 euros en moins chez un restaurateur d’exception, à choisir sur le même site.
Il est aussi possible d’avoir entre 5 et 45 euros de réduction sur divers séjours ou des activités et des moyens de transport durables.
Le catalogue s’étoffe de jour en jour, que ce soit pour les possibilités de réduction ou pour les défis proposés. La jeune application grandit avec sa communauté.
Pour tester l’application Holiway, téléchargez-la gratuitement sur votre mobile.
Pour plus d’astuces et de conseils, vous pouvez aussi suivre le compte Instagram Holiway.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.