Date de sortie : 07 octobre 2022
Réalisateur : Tesslye Lopez et Isabelle Mandin
Pendant plusieurs années, 10 agricultrices de Loire-Atlantique ont échangé à travers un groupe de parole en non-mixité sur leur place dans le monde rural. Les réalisatrices Tesslye Lopez et Isabelle Mandin les ont suivies pour en faire un documentaire Croquantes, diffusé pour la première fois en octobre et actuellement en tournée dans toute la France.
En tant qu’agricultrice, l’intime se mêle souvent à la vie professionnelle sur l’exploitation et il est parfois plus difficile de démêler les nœuds pour trouver sa place en toute indépendance. Croquantes donne à entendre les réflexions de ces femmes de toutes générations. Leur ras-le-bol de rôles qui continuent d’être trop genrés. Leur ras-le-bol d’être toujours considérée comme la conjointe, mais pas la patronne. Mais aussi la force du collectif pour trouver les moyens de se sentir légitimes, en se rendant compte qu’elles ne sont pas seules à vivre cette situation de manière isolée sur leur ferme ou en suivant des formations entre elles pour acquérir les mêmes savoir-faire que les hommes.
Le documentaire fait résonner leurs discussions et montre leur quotidien. Il les suit aussi dans la création d’une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Un moment fort du collectif. « J’ai dit stop, j’existe ! », crient-elles ensemble, avant de déclamer leur « Déclaration solennelle des conditions de travail exigées pour les agricultrices du 21ème siècle ». Elles sont bel et bien là, il n’y a plus qu’à les écouter et leur laisser la place.
Site officiel du film, avec les dates de diffusion à travers la France