En France, le salaire d’une infirmière dans le public en début de carrière est de 1.500 euros nets et peut atteindre autour de 2.400 euros nets en fin de carrière.
Au sein des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France se trouve seulement à la 28e position – sur 32 pays – dans le classement des rémunérations des infirmières à l’hôpital par rapport au salaire moyen national. Seuls trois pays, parmi les membres de l’OCDE, font pire que la France : la Finlande, la Suisse et la Lituanie. Certes, les comparaisons sont sujettes à caution car les métiers diffèrent d’un pays à l’autre.
Mais, si on se cantonne à la métropole, là aussi, les chiffres ne sont pas flatteurs : les Françaises travaillant à l’hôpital sont payées 6 % de moins que la moyenne des travailleurs français.
« Les rémunérations des soignants hospitaliers […] doivent être au moins égales à la moyenne des pays de l’OCDE et revalorisées à hauteur de celles des pays voisins pour éviter la fuite des soignants », indique le Collectif Inter-Hôpitaux
Le métier d’infirmier regroupe un éventail de spécialisation : nous nous sommes concentrés sur les travailleurs de l’hôpital public.
Pour information, le salaire moyen en France en 2022 est de 2 340 euros net par mois, soit 39 300 euros brut par an.